Le projet H@ppy applis

Le collège Saint – Théodard a souhaité mettre en place une expérimentation concernant l’utilisation d’applications pédagogiques sur tablette. Voici quelques détails sur ce projet :

La raison de son existence 

  • Sur 58 élèves de 6° interrogés, Une bonne moitié possède des tablettes à la maison mais seulement 16% d’entre eux utilisent des applications éducatives.

Ses objectifs

  1. Proposer à nos élèves une offre d’applications éducatives.
  2. Instaurer un dialogue avec les élèves pour faire en sorte qu’ils expérimentent eux–mêmes ces applications et les évaluent pour ensuite les utiliser dans la sphère familiale.
  3. Inviter les professeurs à se familiariser avec les tablettes pour favoriser une utilisation en classe pour ceux qui le souhaitent

 Ses moyens

  •  3 tablettes acquises grâce en partie à une subvention de l’APEL. Chacune a un système d’exploitation différent et une boutique d’applications différente.
tablette système boutique % d’élèves/usage privé
Ipad IOS (Apple) Appstore 48
Acer Androïd (Google) Google Play Store 51
Asus (tablette et clavier) Windows 8 Windows Store 1

 Ses modalités

Dans un premier temps, les professeurs peuvent emprunter les tablettes à domicile durant le week – end pour tester diverses applications. Ils peuvent ensuite publier leur avis sur les différents tests effectués sur ce blog. Vous les retrouverez dans la rubrique H@ppy applis.

Dans un deuxième temps, les élèves peuvent tester des applications conseillées par leur professeur lorsqu’ils se rendent en autonomie au CDI. Ils sont ensuite encouragés à déposer un commentaire donnant leur avis sur l’application en question.