Mais qui a donc bien pu inventer Padlet ?

(Article rédigé par Mme Almayrac, professeur documentaliste et relu par les élèves de 6èmes)laptop-1483974_960_720

« D’abord, c’est quoi Padlet » ? Imaginez un mur sur lequel vous voulez écrire des textes, insérer des images, lire des sons ou des vidéos. Imaginez que vous voulez partager ce mur avec d’autres personnes et que vous leur permettiez de contribuer aussi. Et bien Padlet permet de créer ce mur de manière virtuelle. Pour en savoir plus : https://padlet.com/

Recherche d’un outil du web pour partager des photos en ligne

Octobre 2017. Les séance d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) avec les élèves de sixième ont débuté depuis un mois. Cette année, nous aurons un fil rouge : l’observation de la biodiversité autour de nous. Afin de partager des photos prises au détour de nos promenades, des sons enregistrés, des textes célébrant la nature… nous recherchons ensemble l’outil du web le plus approprié. Les propositions fusent : Snapchat, Instagram, Facebook… Pour que notre choix soit des plus éclairés, nous réalisons une fiche d’identité des principaux outils cités. Il s’agit de savoir qui sont ses créateurs, à quel moment l’outil a été créé, dans quel pays et pour quoi faire. On reconnaît là la règle des 5W, utilisée dans le domaine journalistique. Nous ajoutons cependant la question primordiale du financement de ces outils qui nous permet d’aborder la notion de données personnelles.

En parallèle, des élèves qui ne connaissent pas et n’utilisent pas les réseaux sociaux tentent, à ma demande, de trouver des informations sur Padlet.

Lors de la séance suivante, nous confrontons le résultat de nos recherches. Après avoir expliqué les contraintes d’une utilisation scolaire des réseaux sociaux : il faut que tout le monde puisse contribuer sans obligatoirement créer un compte personnel, il faut que je puisse valider les publications avant qu’elles n’apparaissent sur la toile… force est de constater que Snapchat, Instagram et Facebook ne font pas l’affaire.

Le cas Padlet

Qu’en est – il de Padlet ? Techniquement, il répond à nos demandes. En revanche, nous n’arrivons pas à obtenir d’informations suffisantes pour faire notre carte d’identité. Même Wikipedia n’en parle pas… Seuls des sites éducatifs vantent ses mérites et nous expliquent comment l’utiliser. Pouvons – nous nous contenter de cela ? Pouvons – nous promouvoir l’utilisation d’un outil auprès des élèves sans savoir exactement son origine et son financement ? Et comment aller plus loin lorsque nos moteurs de recherche favoris ne répondent pas aux questions que l’on se pose ?

En cherchant bien sur la page d’accueil du site, nous découvrons une rubrique intitulée « Aide » dans laquelle on nous propose d’envoyer un e.mail. Qu’à cela ne tienne, nous allons le faire ! Je prends les choses en main car la communication doit se faire en anglais, trop compliqué pour des élèves de sixièmes. Le 8 octobre à 12h01, j’envoie donc un mail via la rubrique aide du site padlet en posant les questions qui m’intéressent pour fabriquer ma carte d’identité. Quelques secondes après, je reçois une réponse d’un robot m’informant que mon mail a bien été reçu par l’équipe de Padlet et qu’une certaine Carla va y répondre dans très peu de temps. Le 9 octobre à 10h28, j’ai la réponse de Carla, à travers un article (toujours en anglais) qui date de 2013 qui me donne les renseignements espérés. Il manque tout de même une réponse claire sur le financement. J’insiste en ré-écrivant à Carla qui me répond dans la foulée. Voici la fiche d’identité réalisée avec ses renseignements : fiche d’identité Padlet

Un petit exercice qui soulève des questionnements 

Tout cela m’interpelle quand même : un article qui date de 2013 ? Aucun article sur le sujet dans le web français alors que Padlet semble utilisé régulièrement dans l’éducation ? Aucun article sur Wikipedia ?

Conclusion :

Ce petit compte – rendu d’expérience n’a d’autre finalité que de montrer que l’Education aux Médias et à l’Information peut se faire de manière très simple lorsqu’on prend conscience que derrière les outils du web se cachent des personnes humaines que l’on peut contacter facilement. La démarche décrite ici est accessible au plus grand nombre. Elle fait appel aux fondements de la formation à l’esprit critique (cf : vidéo de Jérôme Grondeux) que sont le développement d’une attitude empreinte de curiosité, de lucidité et de modestie…

Depuis, nous avons retenu Padlet pour partager nos documents autour de la biodiversité. Les élèves contribuent régulièrement en partageant leurs observations.

Sources : – Vidéo de Jérôme Grondeux (IPR) sur la définition de l’esprit critique

Article issu du site yourstory.com et envoyé par Carla (entreprise Padlet)

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
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