Atelier « Je démonte un iPhone »

Atelier proposé par Dorian Lala (élève de 5°) et article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste)

Aujourd’hui Dorian, un élève de 5° nous a proposé un atelier qui consistait à démonter un iPhone pour visualiser les différents composants présents dans un 5S. Muni de tournevis et de pièces spéciales dont le nom m’échappe, il nous a fait découvrir :

Iphone

  • Les capteurs son, image et tactile

  • La caméra

  • L’écran LCD et tactile…

  • La batterie…

  • Et des dizaines de petites vis qui tendent à s’échapper au moindre mouvement…

Les élèves qui participaient à l’atelier ne s’attendaient pas à voir ces pièces composées de différents matériaux. Ils pensaient que tout était en métal à l’intérieur. K. n’a pas été surpris, quant à lui, car c’est aussi un adepte du démontage d’ iPhone. Il a pu tout de même comparer sa méthode avec celle de Dorian. Verdict : « ça ressemble à ce que je fais » selon ses dires.

De nombreuses questions ont été posées à Dorian ? « Comment as – tu appris tout ça ? », « Comment puis – je réparer mon écran cassé ? » « Où achètes – tu les différentes pièces ? » « Peux-tu mettre des pièces fabriquées par Samsung dans ton iPhone ? »…

Pour conclure, nous avons parlé d’obsolescence programmée en lien avec la durée de vie des I phone, d’enclosure après avoir constaté que l’iPhone fonctionne principalement avec des pièces fabriquées par Apple (même si on peut utiliser un écran d’une autre marque pour faire fonctionner son iPhone), de logiciels libres en abordant la notion de système d’exploitation. Nous avons décidé d’expérimenter Linux sur un des portables du CDI…

Un grand merci à Dorian et à tous les participants de ce premier atelier…

A suivre…

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
Cet article, publié dans Atelier, Pour aller plus loin dans l'EMI, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.