EPI Harcèlement scolaire

Interview réalisé par Mme Almayrac et relu par les professeurs responsables de l’EPI (MMe Freby, Mme Dubois, MMe Goncalves et Mme Meyniel)

 

Bonjour, vous avez réalisé un travail sur le thème du harcèlement scolaire en EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), en lien avec les cours d’anglais, d’arts plastiques et d’éducation musicale, pouvez – vous nous expliquer en quoi consistait ce travail concrètement ? Quel a été le travail spécifique de chaque matière ?

Ce travail consistait à faire une vidéo/bande annonce sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Dans chaque matière, nous avons travaillé quelque chose en particulier :

– En anglais, nous avions réalisé une tâche finale sur le harcèlement. Il fallait rédiger des phrases courtes en utilisant une formule négative sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire.

– En Arts Plastiques, il s’agissait d’apprendre à filmer (bien cadrer, choisir le bon éclairage…). On a aussi travaillé notre jeu d’acteur et le montage vidéo. Cela nous a pris beaucoup de temps. Nous ne réalisions pas le travail qui se cachait derrière chaque vidéo que nous visionnions. Maintenant, cela n’a plus de secret pour nous !

En éducation musicale : Nous avons choisi les musiques qui allaient accompagner nos vidéos. Il fallait respecter le droit d’auteur en ne réutilisant que 10 % de la musique choisie.

Pour mener à bien votre projet, vous êtes allés au CDI. Pouvez – vous nous dire quel travail spécifique vous avez réalisé avec le professeur documentaliste ?

Avec le professeur documentaliste, nous avons fait une leçon sur le cadrage dans un film et le vocabulaire technique. Puis, le professeur nous a guidé tout au long du projet de manière individuelle.

Que retenez – vous de ce projet ? (aspects positifs et négatifs)

Nous avons apprécié le travail de groupe. Nous travaillions à 2 ou 3 personnes, par affinités. Ce qui a donné lieu à de bons moments de convivialité. L’entraide entre les groupes s’est également fait ressentir. Certains élèves ont une chaîne YouTube. Ils savaient donc déjà faire des vidéos (filmer et utiliser les logiciels de montage). Ils ont aidé les élèves qui avaient plus de difficultés.

Nous avons également découvert plusieurs logiciels, que ce soit pour le son (audacity, YouTube mp3,) ou pour la vidéo (Imovie ou windows movie maker).

Nous avons tout de même rencontré des difficultés notamment dans l’utilisation du logiciel audacity ou la compatibilité des formats sons et vidéos pour le montage.

Pour conclure, nous dirions que nous avons aimé cet EPI car le thème et la manière de travailler correspondent au monde dans lequel nous vivons.

 

Lilou, Inès, Emilie, Melody, Judith, Emma, Morgane, Coumba

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
Cet article a été publié dans Niveau, Quatrième. Ajoutez ce permalien à vos favoris.