« Si je publie, c’est pour être lue » (Elia, utilisatrice de l’application Wattpad)

Interview de Elia Bernardinatti (élève de 4°) et écrivain en herbe, par Mme Almayrac (professeur documentaliste)

ebook-551204_1280

Wattpad est une plateforme d’autopublication créée par Allen Lau et Yvan Yuen en 2006, au Canada. Elle est disponible en 26 langues et compterait des millions d’histoires. Elia, élève de 4° du collège, est une fidèle utilisatrice. Elle nous raconte ici son parcours sur Wattpad.

Elia, qu’est – ce que Wattpad ?
C’est un logiciel que l’on trouve sur ordinateur, tablette ou téléphone. On peut poster des histoires et lire celles d’autres utilisateurs. On peut voter et laisser des commentaires pour chaque chapitre. Il y a aussi des concours Wattys chaque année pour élire la meilleure histoire. Celle qui recevra la première place sera publiée en livre.
Il y a la possibilité de créer une liste de lecture. Ce sont toutes les histoires qu’on aime et qu’on montre aux autres. Personnellement, j’ai une histoire dans ma liste de lecture.
Il y a aussi une bibliothèque. C’est une option proposée lorsqu’on lit une histoire. Ça permet de conserver cette histoire pour la lire plus tard sans aller la chercher dans la barre de recherche. Elle n’est pas partagée avec les autres. J’en ai plus d’une centaine.
Sur quel support utilises – tu le plus Wattpad ? Pourquoi ?
J’utilise Wattpad sur tous les supports. Dés que je peux, j’y vais, via l’application ou le site. J’y vais car j’aime bien découvrir ce que les gens écrivent, comment ils expriment leurs idées à travers des petites histoires. Je lis autant que ce que j’écris.
Depuis quand utilises – tu Wattpad ?
J’utilise Wattpad depuis l’année dernière. C’est une amie qui me l’a fait découvrir. Je la remercie pour ça car de toutes les applications de lecture que j’ai expérimentées, je préfère Wattpad ? Je la recommande même.
Quelles autres applications de lecture utilisais – tu ?
J’utilisais playlivres où je téléchargais des histoires publiées par des écrivains acceptés par des maisons d’édition. Mais ça me plaisait moins. Du coup j’ai découvert Wattpad et j’y suis restée.
Ça veut dire que ceux qui écrivent sur Wattpad ne sont pas toujours des écrivains ?
Non, on peut ne pas être bon en Français mais écrire pour le plaisir. On peut échanger directement avec les gens qui écrivent sur Wattpad pour leur donner des avis sur la suite de leur histoire, interagir sur l’histoire. C’est un peu comme si on était l’assistant de l’écrivain. C’est ça qui est bien !
Que publies – tu sur Wattpad ?
Je publie des fanfictions par rapport à certains mangas comme Fairy tail. J’écris aussi des fictions sans support où toutes les idées viennent de mon imagination en racontant les histoires des personnages que j’ai créés.
Comment peut-on retrouver tes publications sur Wattpad ? As-tu un pseudo ?
Oui. C’est mieux de mettre un pseudo car ça renforce l’imagination et le monde virtuel qu’on se crée. Certains mettent des pseudo pour rester discret. Moi, mon pseudo, c’est un peu comme un surnom que je voudrais qu’on me donne. Il me plaît et a l’air de plaire aux gens.
Accepterais-tu de nous donner ton pseudo pour qu’on lise tes histoires ?
Oui, si je publie c’est pour que je sois lue. Alors mon pseudo est Elinoub.
Combien as – tu publié d’histoires ?
J’en ai publié 5, dont 4 qui sont en cours : 2 fans fictions sur Fairy Tail et 3 histoires imaginées pour le plaisir de décrire mes idéaux.
As – tu toujours écrit ?
Avant de découvrir Wattpad, j’écrivais sur papier mais je ne le montrais pas beaucoup. Puis sur Wattpad, j’ai lu d’abord puis j’ai décidé de partager mes publications. Et j’en suis fière !
Combien de lecteurs as – tu pour tes histoires ?
Il y a une histoire qui est assez populaire. Quand on marque des mots clés comme « rolu » dans la barre de recherche, on la trouve directement. Elle a 2539 lectures et 190 votes.
Sur Wattpad, on ne peut pas dire qu’on n’aime pas une histoire. Quand on vote, c’est qu’on aime. On peut aussi laisser des commentaires. J’en ai eu pas mal aussi. Certains étaient joyeux. D’autres me disaient qu’ils attendaient avec impatience le prochain chapitre… Je n’ai eu aucun commentaire négatif. En général, quand on cherche une histoire, c’est que son thème intéresse le lecteur. Donc, il n’ y a pas de commentaires négatifs dans Wattpad. On nous donne juste des conseils pour améliorer l’histoire et faire qu’elle plaise plus aux gens.
Est – ce que tu peux nous conseiller d’autres histoires à lire sur Wattpad ?
Il y a une histoire que j’ai vraiment adorée ; Elle s’appelle : « Elle a les yeux bleus ». Elle est écrite par Nina Quartenoud. C’est l’histoire d’une adolescente qui a une vie normale avec son meilleur ami. Elle est la capitaine de l’équipe de foot de son lycée. Un jour, elle va avoir un accident. Elle se fait frapper par la foudre. Lorsqu’elle ouvrira les yeux à l’hôpital, ses yeux ne seront plus noir mais bleu métallique… C’est un savant mélange entre réalité et fantastique. C’est la seule histoire que j’ai conservé dans ma liste de lecture car pour moi, c’est la seule digne d’y être.

Combien de temps passes – tu à écrire ou lire sur Wattpad ?

J’y suis tout le temps. Dés que je sors du collège, quand je suis chez moi…
T’arrive-t-il d’écrire avec des personnes que tu connais ?
J’écris avec des amies de ma classe. J’ai écrit une chanson. Et je fais aussi des collaborations avec d’autres utilisateurs de Wattpad. On dialogue sur la manière de commencer l’histoire qui souvent se présente sous la forme de One shot. Un One shot est une sorte d’histoire avec des personnages qui existent dans un dessin animé ou une série. On peut prendre un morceau de l’histoire, la modifier, l’améliorer, changer le caractère des personnages. On peut créer des couples, mettre en commun des personnages de séries différentes…

 

Pour en savoir plus sur Wattpad :

  • Un article du blog du monde paru en avril 2015 qui explique en détail ce qu’est cette plateforme de publication

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2015/04/05/wattpad-le-youtube-de-lecriture/

  • Les réflexions de Thierry Crouzet, auteur d’une série de Science Fiction sur Wattpad :

http://tcrouzet.com/2015/01/15/wattpad-deplacement-de-lespace-litteraire/

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
Cet article a été publié dans lecture, Quatrième. Ajoutez ce permalien à vos favoris.