Quand les élèves lisent : exemple de pratiques de lecture

Interview de Maguelonne Laffont, élève de 3ème et lectrice assidue.

person-850822_1280

Maguelonne a fait un stage durant une semaine au CDI du collège. C’était l’occasion de discuter autour de ses lectures. Elle nous livre donc quelques pistes sur ses pratiques et lancera très bientôt une petite chronique pour vous dévoiler sa bibliothèque idéale.

« Maguelonne, Es – tu une lectrice assidue » ?

Je pense que oui car je lis souvent, plusieurs types de livres, différents même si j’ai une préférence pour la romance et l’aventure. La fiction en fait.

T’arrive – t- il de lire sur des formats numériques ?

Oui, mais seulement des mangas. Je ne sais pas trop pourquoi mais je n’ai jamais essayé d’autres types de livres.

Lorsque tu lis sur format numérique, quel support utilises – tu ?

Je lis sur PC car je n’ai pas de portable. Je n’aime pas lire en « tout petit ». Cela me perturbe et fait mal aux yeux. Je préfère lire en grand format.

 Peux – tu nous donner le nom des sites que tu utilises pour lire des mangas sur PC ?

J’utilise Scan manga ou top manga. L’avantage de Top manga, c’est qu’il n’y a pas de pub. En revanche, sur Scan manga, il y a une classification des mangas qui est très pratique. Je peux choisir, par exemple parmi une liste de Shojo.

Ces sites permettent d’avoir des mangas écrits à la base en japonais, traduits en français.

 

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
Cet article a été publié dans lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.