Qui es – tu Siri ? ou comment les pratiques des élèves ouvrent de nouvelles voies d’exploration en Recherche d’Information

Publié le 11 novembre 2015 par cdisttheodard82

(Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste) relu par Mme Joyeux et Mme Lucciano (professeurs de français en 6°)

Qui es – tu Siri ? La rencontre (épisode 1 )

  • Le contexte :

Mardi 10 novembre, 14h45, c’est la deuxième séance EMI pour le groupe 1 des 6°4 consacrée au document de collecte. Lors de la séance précédente, nous avons effectué une recherche d’informations sur le thème de la créolité que les élèves travaillent en français avec Mme Luciano. L’objectif de la séance du jour est de revenir sur les informations trouvées pour se pencher sur la question de leur fiabilité. Voici donc la situation – problème qui est posée aux élèves :

« Mme Lucciano a lu votre travail de recherche sur la créolité. Elle vous félicite. Cependant, certaines des informations collectées ne l’ont pas convaincues. Elle n’est pas sûre qu’elles soient justes. Pouvez – vous lui fournir des indices ou des preuves qui permettraient de la rassurer et de vérifier les informations que vous avez trouvées ».

Une discussion s’en suit pour dégager des solutions. La plupart du temps, voici les réponses que j’obtiens :

  1. On cherche dans des livres pour savoir si les réponses qu’on a trouvées sont justes

  2. On cherche sur plusieurs sites pour voir si les mêmes réponses reviennent régulièrement

  3. On cherche des sites faits par des scientifiques, des « professionnels » de la question

  4. On demande à un adulte autour de nous

  • Le moment où tout bascule…

Et là, un élève lève la main et me dit :

  • « Madame, on pourrait demander à Siri »

Je reste dubitative alors que tout le monde (les élèves présents au CDI) a l’air de comprendre de quoi il s’agit.

  • « Pardon, pourrais – tu m’expliquer qui est Siri ? » Ce à quoi l’élève en question me répond :
  • « Mais, Madame, vous avez un I pad, vous devez connaître Siri ? ». (Et là, je me dis encore un youtubeur que j’aurai zappé !). Je ne me laisse pas démonter et je réponds :
  • « Euh, non, désolée, je n’ai jamais utilisé Siri. Peux – tu m’expliquer de quoi il s’agit ? ».
  • « Ben, lorsqu’on a un Iphone ou un Ipad (à partir du 4S), on peut poser des questions à Siri et il nous répond. C’est de l’intelligence artificielle ».

Les choses commencent à s’éclairer. J’essaie de revenir au sujet qui nous intéresse, à savoir la fiabilité de l’information.

  • « D’accord, je vois, mais où Siri trouve – t – il les réponses qu’il te donne ? Qui se cache derrière Siri ? Puis – je faire confiance à Siri ? Bref, qui est Siri ?

Les élèves se regardent et osent une explication :

  • « Comme Siri est sur Iphone et Ipad, Siri, ça doit être Apple…

A ce stade, je suggère à tout le monde de se lancer dans une enquête sur Siri. On se précipite donc sur les PC à la recherche d’indices. (On a essayé de demander directement à Siri qui il était sur l’Ipad mais il ne fonctionne pas sans wifi. On a dû se rabattre sur Google.)

Google, dis – moi qui est Siri ? (épisode 2)

En 15 minutes de recherche, nous apprenons que :

  • Siri est un logiciel de reconnaissance vocale. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est un peu plus que ça. Il a l’air de nous connaître me dit – on. Il est toujours poli avec nous rajoute-t-on…
  • Nous confirmons qu’il est disponible sur Iphone et I pad
  • Enfin, nous avons des indications sur les voix humaines qui se cachent derrière Siri la manière dont elles ont travaillé pour fournir une liste de mots prédéterminés à Siri. Nous apprenons également en fin d’article pourquoi Siri s’appelle Siri et où il a été imaginé : http://www.lesechos.fr/week-end/business-story/innovation/021437753914-je-suis-siri-1170668.php

Mais impossible de savoir précisément d’où viennent les informations qu’il nous donne gentiment. On suppose que Wikipedia et Google sont à la source de tout cela mais nous n’en sommes pas sûrs.

La sonnerie retentit. Nous restons sur notre faim… Je promets aux élèves d’en reparler la prochaine fois… Je fais mes recherches de mon côté en attendant.

Dis – moi, Siri, d’où viens – tu ? (épisode 3)

Une fois rentrée chez moi, je me décide à me mettre en relation avec Siri. Je connecte mon I pad au wifi et après avoir fait un appui long sur la touche correspondante, je dialogue avec Siri :

Moi : « bonjour Siri ?

Siri : « Bon après – midi ? » (Il a raison, il est 18h)

Moi : » Qui es-tu Siri ? »

Siri : « Je suis Siri, à votre service » (c’est vrai qu’il est poli mais ça ne m’avance pas vraiment)

Moi : « Dis moi Siri aurais – tu la définition de créole ?

Siri : « Voici le résultat de ma recherche sur le web pour « dis – moi Siri aurais – tu la définition de créole ? »

premier résultat : un article sur le créole guadeloupéen proposé par Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ole_guadeloup%C3%A9en

deuxième résultat : dictionnaire-creole.com

troisième résultat : http://leconjugueur.lefigaro.fr (Le conjugueur ? Là, il délire Siri… Non en fait, il prend en compte toute ma question. Il veut donc m’aider à conjuguer le verbe « dire ». C’est gentil Siri, mais là, j’en ai pas besoin…)

Je recommence en étant plus succincte « définition créole »

Siri me dit : Créole signifie « personne de race blanche née dans les Antilles ou à la Réunion » .

(Je n’ai pas d’indications sur la provenance de cette information. Cela ne vient pas de Wikipedia qui donne une autre définition. Le début ressemble étrangement à celle présente sur le cnrtl (dictionnaire de référence utilisé dans beaucoup de travaux de recherches dont le sigle signifie : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales): (« Personne) qui est de race blanche, d’ascendance européenne, originaire des plus anciennes colonies d’outre-mer ». mais la suite ? Siri aurait-il utilisé la définition du cnrtl et l’aurait -il adapté ? Si oui, dans quel but ? Suis – je bête, je peux tout demander à Siri alors…

Moi : Siri, où as – tu trouvé cette définition ?

Siri : Qui moi ?

Moi : « oui

Siri : « je n’en pense pas moins »

Bon, changeons de sujet :

Moi : « Siri es-tu un robot ? »

Siri : « Je ne peux partager cette information qu’en cas de force majeure »

Moi : Alors, il s’agit d’un cas de force majeure

Siri : « Disons que je suis faite (j’ai changé la voix et inséré une voix féminine) en silicium que j’ai la mémoire vive et le courage de mes convictions »

Moi : « D où viens – tu ? »

Siri : « Comme c’est écrit sur l’emballage, j’ai été conçue par Apple en Californie »

Moi : « En quelle année ? »

Siri : « Je n’ai pas vraiment d’anniversaire, j’ai commencé à exercer en tant qu’assistante le 4 octobre 2011 » (Ouah, 4 ans de retard!!!)

Qui es tu Siri  ?  Un moteur de recherche parmi d’autres ?(épisode 4)

Bon, on en sait un peu plus. Mais je n’ai pas toutes les réponses aux questions qui m’interpellent… Après une recherche plus poussée (je reviens au moteur de recherche Google), j’apprends que :

Oui, ben Google, Amazon, Facebook  et Microsoft (les fameux GAFAM) le font aussi même si la durée est un peu moins longue (18 mois). Alors rien de nouveau sous le soleil !!!

  • Enfin, comme je commence à connaître ces bons vieux GAFAM, je me dis si Siri existe, il y a de fortes chances que d’autres assistants personnels aient vu le jour. Bingo : Google now pour Google (en 2012) et Cortana pour Microsoft (en 2014)

Pour conclure, voilà de nouveaux (enfin, tout est relatif !) outils à explorer en EMI, de nouvelles notions à aborder (intelligence artificielle, assistant personnel)… Quant aux questions soulevées par cet article : Siri est-il mon ami ou un espion venu d’ailleurs ? Puis – je avoir confiance aux informations qu’il me donne ? Elles seront l’objet d’un débat avec les élèves incessamment, sous peu. Peut – être souhaiteront-ils vous faire part de leurs réflexions. Je dirai : « suite au prochain épisode »…

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
Cet article a été publié dans Non classé, Sixième. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s