Le livre, les libraires et moi

 La séquence : Le livre, les libraires et moi a été initiée par Mme Jager, professeur de français qui souhaitait que les élèves rencontrent des libraires montalbanais. Elle est le fruit d’un travail de concertation entre les 3 enseignants de français du niveau 4° (Mmes Jager, Joyeux et Tudou) et le professeur documentaliste (Mme Almayrac).

L’objectif était d’aborder la controverse suivante :

L’essor des sites de vente en ligne de livres papier et numériques peut – il engendrer la mort des librairies françaises ?

La séquence a été divisée en  4 séances distinctes :

1ère séance : Présentation de la chaîne du livre en classe entière au CDI. Avant cette séance, il avait été demandé aux élèves de remplir un questionnaire sur le sujet, à partir d’un lien donné sur Ecole directe (équivalent d’un ENT). 70% des élèves ont répondu à ce questionnaire. Voici les résultats :

https://docs.google.com/forms/d/1z1LROGcMX12XH9x5tldc3EQcuxG-1VtSEgsLzsHvrQI/viewanalytics

Ce fut l’occasion de présenter les métiers du livre et leur évolution avec l’apparition du support numérique.

(pour avoir le détail de la séance, cliquez ici : La chaîne du livre )

2ème séance :  Le fonctionnement d’un site de vente de livres en ligne : le cas d’Amazon

La séance s’est déroulée en 1/2 groupe au CDI.

Amazon fait partie des 5 géants du web que l’on nomme communément les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Nous avons consulté une vidéo avec les élèves qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement économique de l’entreprise et la menace qui pèse sur les métiers du livre. Nous avons également abordé le système de recommandation créé par Amazon pour différencier les conseils de lecture issus d’un algorythme mathématique de ceux dont on peut bénéficier en se rendant chez un libraire.

Vidéo sur Amazon et questionnaire en 1/2 groupe au CDI

Pour visualiser le questionnaire proposé aux élèves à partir de la vidéo, cliquez ici : questionnaire vidéo amazon

3ème séance :  Préparation des questions à poser aux libraires

Cette séance s’est déroulée en classe entière dans le cadre du cours de français. Le professeur documentaliste n’était pas présent. Les élèves ont rédigé des questions sur des thèmes différents : la chaîne du livre, la concurrence, le métier de libraire… Ce travail de coopération a conduit à l’élaboration de questions pertinentes qui ont été posées aux libraires par la suite.

4ème séance :  Visite des librairies montalbanaises.

Les élèves ont été accueillis durant 1h30 environ dans deux librairies montalbanaises : la femme renard et la librairie Deloche. Ils ont découvert les différents pôles de chaque librairie et leurs spécificités. Ils ont ensuite posé les questions préparées aux personnes présentes pour les recevoir.

Voici le compte – rendu de leur visite :

Le témoignage des 4°4

Le collège Saint – Théodard tient à remercier les librairies Deloche et la Femme Renard pour leur accueil et leur disponibilité.

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
Cet article, publié dans Niveau, Quatrième, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s