Recherche d’informations et application : le cas de Paris 3D saga

Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste), relu par M. Grabielle (professeur de latin)
Suite à la découverte de l’application Paris 3D saga que nous avons commentée sur ce blog, il me paraissait intéressant de tester son fonctionnement dans un contexte de recherche d’informations. Grâce à la collaboration de M. Grabielle, professeur de latin, une séance a été prévue au CDI pour effectuer une recherche sur les Thermes de Lutèce. 23 élèves ont participé. Nous n’avions que 3 tablettes à disposition (2 I pad et une tablette sous windows 8)
A partir du questionnaire suivant : Questionnaire sur les Thermes de Lutèce proposé par le professeur de latin, les élèves devaient utiliser, soit des sites web de leur choix, soit l’application Paris 3D Saga.
Voici les remarques que nous avons pu faire au cours de cette séance :
1. La recherche sur les sites web est plus rapide que la recherche sur l’application
• Les élèves ont déjà leurs repères sur le web. La plupart d’entre eux ont utilisé wikipedia et ont trouvé les réponses aux questions en consultant l’article suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermes_de_Cluny.
Comprenant alors que les Thermes de Lutèce correspondaient à ceux de Cluny, certains ont complété la recherche en visitant le site du musée de Cluny à l’adresse suivante : http://www.musee-moyenage.fr/lieu/les-thermes-antiques.html. Un élève a utilisé des vidéos sur youtube pour répondre au questionnaire.
• Les élèves qui utilisaient l’application ont mis davantage de temps pour se familiariser avec la navigation. Ils ne savaient pas précisément où chercher les réponses aux questions posées.
2. L’utilisation de l’application favorise la sérendipité (art de trouver par hasard quelque chose qu’on ne recherche pas)
Les élèves qui effectuaient leur recherche sur les sites web se contentaient de répondre aux questions. Nous avons posé au départ les 3 premières questions, puis au fur et à mesure qu’avançait la séance, nous posions d’autres questions. Les élèves qui étaient sur les sites web nous sollicitaient régulièrement en nous disant : « j’ai fini. Y – a – t – il une autre question ? » alors que ceux qui étaient sur l’application passaient plus de temps à découvrir ce qu’elle proposait. L’aspect ludique de Paris 3D saga semble donner un attrait supplémentaire à l’exercice.
3. Les élèves se posent la question de la fiabilité des informations sur les sites web mais pas sur l’application
Les élèves qui ont utilisé les sites web demandent à avoir une correction du questionnaire pour être sûrs de leurs réponses. Ceux qui sont sur l’application ne semblent pas se poser la question.
4. Les problèmes techniques ont eu raison de l’aspect ludique
L’application demande une connexion wifi stable pour bien fonctionner. Dans le cas contraire, les vidéos ont du mal à se lancer et il arrive parfois que de ce fait, elles se superposent, rendant l’écoute de l’intervenant impossible. Les élèves se découragent et oublient le questionnaire pour naviguer sur d’autres parties disponibles de l’application.
Conclusion :
Une application, comme Paris 3D saga, peut être utilisée comme support de recherche d’information, peut- être en fin de séquence, pour apporter un approfondissement sur le sujet traité. Pour les élèves qui utilisent l’application, il aurait été plus judicieux qu’ils lisent le questionnaire avant de naviguer dans l’application.

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
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