Babelio revient !

Article rédigé par Mme Jager. Relecture Mme Almayrac

Après une première saison 2013-2014, où nous avions inscrit des élèves de 5è désireux comme nous de tenter l’expérience Babélio, Saint-Théodard se lance de nouveau dans l’aventure cette année, à la demande de nos collégiens enthousiastes, désormais élèves en 4è.

Babélio? Qu’es-aquo?”

Il s’agit d’un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs, qui permet d’obtenir des informations sur des oeuvres, de partager et d’échanger ses goûts et impressions littéraires, avec d’autres lecteurs inscrits sur Babélio.

 Pour en savoir plus sur le réseau social Babelio

Babélio, un réseau social international!!!

L’an dernier, nos jeunes lecteurs de Saint-Théo étaient en lien avec d’autres élèves de collèges de Montauban, mais aussi d’autres établissements dans toute la France. Et même avec des jeunes du lycée français de Chicago!!!

Nul besoin d’être un lecteur-dévoreur de livres pour s’inscrire. Ici, tous sont les bienvenus. Les amateurs de “gros pavés”… Ceux qui ne jurent que par les B.D… Les gagas du manga… Ceux qui aiment regarder les images… Ceux (celles?) qui raffolent des histoires d’amour, des aventures de science-fiction, des enquêtes policières, des histoires fantastiques ou d’heroïc fantazy, des romans historiques, des intrigues réalistes, drôlatiques, tragiques, comiques, d’actualité, farfelues… Avec Babélio, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les humeurs.

Chacun choisit le (s) ouvrage(s) qu’il emportera chez lui. Au rendez-vous suivant, on rapporte au C.D.I. ce qu’on a lu et on discute librement avec les autres membres du “club” de ses impressions de lecture.

Le livre n’est pas terminé? Aucun problème: on le rapportera la prochaine fois, afin d’offrir la possibilité à d’autres de le découvrir.

Babélio permet à chacun de lire mais aussi d’écrire…

Nos salons-lectures se tenant au C.D.I., nous avons librement accès aux ordinateurs du collège. Très vite connectés, nous rédigeons en ligne la critique du livre lu. Les questionnaires et autres Quizz sont les bienvenus: une façon originale et amusante de parler des oeuvres, autrement, et d’apprendre à publier sur le web.

Pour cette nouvelle saison, de nouveaux ouvrages ont bien sûr été sélectionnés, français ou étrangers traduits. Des écrivains d’hier côtoient des écrivains d’aujourd’hui; ainsi Victor Hugo découvre des auteurs contemporains comme Philippe Claudel, Annie Jay, ou bien encore Hayao Miyazaki.

Enfin! Le premier rendez-vous-lecture aura lieu le 18 décembre à 16h au CDI. Nous nous retrouverons ensuite les jeudis qui précèdent les vacances scolaires à la même heure.

Pour découvrir la liste des livres sélectionnés en avant – première

Bonne lecture à tous!

Mesdames Almayrac, Jager et Joyeux

A propos cdisttheodard82

Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
Cet article a été publié dans Quatrième. Ajoutez ce permalien à vos favoris.